Ministère de l’Économie : Acacias Bandubola éclaboussée dans une affaire de 12 millions USD de rétro-commission

 

Il y a malaise au ministère de l’économie nationale. Les membres du cabinet de la ministre Acacia Bandubola et ceux de l’administration réclament 12 millions de dollars américains qui seraient volatilisés.

Plusieurs sources indiquent que cette colossale somme est , en quelque sorte, la rétro-commission sur la créance versée par les sociétés pétrolières certifiée en date du 20 juin 2020 au ministère de l’Économie nationale.

Plusieurs personnes contactées affirment qu’il s’agit d’une manoeuvre concoctée à un certain niveau. Ils confirment, par ailleurs, ni le Président de la République Félix Tshisekedi et moins encore le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunkamba ne seraient au courant de cette affaire apparentée à la mafia. Voilà pourquoi tous exigent de la part des autorités compétentes à ouvrir l’oeil et le bon pour réussir la traçabilité de ces fonds.


Dans une correspondance du 22 janvier 2021 à son collègue des Finances, la ministre de l’Économie nationale Acacia Bandubola avait informé celui-ci de l’effectivité de ladite créance des sociétés pétrolières. En détail, elle avait fourni tous les éléments au ministre des Finances et la créance de chacune des entreprises.

Lire aussi  Journée mondiale des télécoms : Kibassa Maliba appelle les opérateurs à s’engager en faveur des offres des services optimales qui visent l’ensemble du territoire national (Discours)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires