RDC/coordination Lamuka : Depuis Lubumbashi, Katumbi annonce sa prise automatique des commandes en remplacement de Fayulu

 

Moïse Katumbi l’un des principaux leaders de la coalition Lamuka qui a adhéré à l’union sacrée de la nation, initiée par Félix-Antoine Tshisekedi continue de revendiquer son appartenance à la coalition Lamuka.

A travers une déclaration rendue publique ce week-end, l’ancien gouverneur de l’éx-province du Katanga annonce qu’il va tenir automatiquement « les rênes » de Lamuka dès ce samedi conformément aux textes qui régissent cette plateforme.

 » A la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique. Elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle…, et conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixé par le communiqué final du présidium de Lamuka le 11 octobre 2020, Monsieur Moïse Katumbi exerce la coordination de la plateforme à partir de ce samedi 10 avril 2021″, lit-on dans la correspondance de Katumbi.


Il y a lieu de préciser que les textes de Lamuka prévoient une coordination tournante de 6 mois. Cependant, Martin Fayulu et Adolphe Muzito redoutent quant à eux l’appartenance à Lamuka de Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba au stade actuel.

Lire aussi  Dossier judiciaire sur l'EPST : Faux, l'IGF n'a fait aucune négociation pour classer l'affaire sans suite (mise au point)

Pour eux, il est quasiment impossible d’être omniprésent dans deux plateformes ayant la vison politique différente. Ce qui pousse Fayulu à dire qu’il va céder le présidium à Adolphe Muzito et non à Moïse Katumbi qui a rejoint l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Une cérémonie de remise et reprise entre Fayulu et Muzito est annoncée ce week-end à Kinshasa.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires