RDC : Le Ministère de l’ESPT renoue avec l’Église Catholique pour « sauver la gratuité de l’enseignement »

 

Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi et son vice-ministre Aminata Namasia ont été reçus ce mardi 11 mai par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu au centre Lindonge.

Le but de la visite du patron de l’EPST et de son vice auprès du chef de l’Église Catholique rentre dans le cadre de prise de contact avec les partenaires de l’EPST dont l’Église Catholique fait partie.

À la fin de leurs échanges, le Ministre de l’EPST a déclaré que le domaine de l’éducation, est un domaine de collaboration et de partenariat.


« Après les rencontres initiées avec les services et structures sous tutelle, nous sommes dans la phase de prise de contact avec tous nos partenaires. Vous savez que le domaine de l’éducation, c’est le domaine de collaboration et de partenariat par excellence et parmi nos partenaires, il y a l’Église Catholique qui est notre partenaire par excellence. Voilà pourquoi, nous sommes venus voir le cardinal aujourd’hui », a déclaré Tony Mwaba Kazadi devant la presse.

Lire aussi  Kasai-Oriental : Le comité de gestion de l’université officielle de Mbuji-Mayi condamne les actes de vandalisme posés lors de la marche des étudiants

À lui d’ajouter, « c’était très important en tant qu’enfant, recevoir sa bénédiction et ses conseils mais aussi recevoir des orientations par rapport aux différents problèmes qui ont miné le rapport entre mon ministère et l’Église Catholique ».

De son côté, le numéro Un de l’Église Catholique le cardinal Fridolin Ambongo promet d’accompagner la gratuité de l’enseignement, mais « une gratuité où tout le monde doit bénéficier ».

« Je suis heureux de recevoir les nouvelles têtes de l’EPST. Vous savez que dans le temps passé, il y a eu des frictions entre ce ministère et l’Église Catholique. Notamment cette histoire balancée au sujet des écoles fictives comme si l’Église Catholique était entrain de fabriquer des écoles et personnels fictifs. Là, nous l’avons très mal vécu. Surtout si nous savons que tout cela n’était que des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère. Nous saluons l’initiative du ministre et madame la vice-ministre pour qu’on fasse le point et dégager la direction dans laquelle on veut aller », a souhaité le Cardinal Fridolin Ambongo.

Lire aussi  Exétat-Tenafep : le ministre de l'EPST en visite à l'Inspection générale

Et de poursuivre, « premièrement pour sauver la gratuité qui tient à coeur le Chef de l’État. Nous aussi, soutenons la gratuité mais nous voulons que ça soit une gratuité qui doit bénéficier à tout le monde. Nous nous retrouvons dans un système où si il n’y a pas redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif ».

La rencontre entre le Cardinal Fridolin Ambongo et les nouveaux responsables du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique est une première depuis l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires