Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à Kolwezi au Lualaba ce 13 mai 2021, après un bref séjour à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Devant une marée humaine au rond point Mwangeji, le Chef de l’État a demandé à la population de dénoncer tous ceux qui tiennent des discours de haine.
« Tous ceux qui ont le discours de haine, dénoncez-les afin qu’ils soient mis aux arrêts », a déclaré Félix Tshisekedi devant la population.
Par la même occasion, le Président de la République a rappelé les mesures « salutaires » de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ayant conduit à la nomination des Gouverneurs militaires « que certains politiciens commencent à critiquer ».
« Pour que nous puissions vaincre l’ennemi, nous devons cultiver l’unité et la solidarité », a exhorté Félix Tshisekedi.
Le Président de la République a, par ailleurs, rappelé toutes les motivations qui l’ont poussé à mettre un terme à la coalition FCC-CACH.
Après son discours face à la population lualabaise, le Chef de l’État s’est rendu à la compagnie minière Kamoto où il va inaugurer l’usine d’acide.
Nancy Mbuyu, à Kolwezi