Economie : Le ministre accorde 48 heures aux importateurs pour baisser les prix des produits surgelés

 

Jean-Marie Corneille Kalumba hausse le ton face aux tergiversations des importateurs des produits surgelés à baisser les prix. La détermination du patron de l’Économie nationale s’est affichée le mardi le 14 juillet lors d’une réunion ayant mis d’un côté les importateurs des produits surgelés et de l’autre, les services de l’État souvent accusés d’alourdir la structuration des prix des produits concernés. Il s’agit de la Direction Générale de Migration (DGM), les Lignes Maritimes Congolaises (LMC), la Mairie de Matadi…

Lors de cette rencontre, les importateurs des biens surgelés dont les sociétés EGAL, SOKIN, SOCIMEX…sous pression, ont été incapables de soutenir leur argumentaire devant les services de l’État accusés « à tort » de percevoir des taxes impactant les prix des produits surgelés sur le marché. Dos au mur face aux éclaircissements des représentants de l’État, les importateurs ont été rappelés à l’ordre. Le maire de Matadi Patty Nzuzi est venu enfoncer le clou en mettant à nu les importateurs en évoquant la loi en la matière. Ainsi, le Ministre Jean-Marie Kalumba qui veut aller jusqu’au bout de sa logique, leur a accordé 48 heures, à dater de mardi 14 juillet, pour baisser les prix de leurs produits surgelés.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : L'IGF audite les institutions et établissements publics de la province

Il y a peu, le Gouvernement avait décidé de baisser les prix des produits surgelés à travers le pays. Les prix des produits surgelés d’importation devraient connaître une baisse sur le marché de Kinshasa. Lors du conseil des ministres du vendredi 25 juin, le Ministre de l’Économie nationale a fait le point sur les concertations avec les opérateurs du secteur. Une démarche menée « dans le but de nettoyer la structure des prix de ces produits de grande consommation pour aboutir au prix juste ».


Sur base des éléments recueillis et des déclarations faites par les opérateurs économiques ainsi que les informations obtenues sur le lieu d’approvisionnement en Namibie, l’analyse faite au niveau du ministère de l’Économie nationale a répertorié au moins 36 éléments irréguliers non incorporables dans les structures des prix. Ce qui, du reste, « les surchargent sensiblement et amenuisent par conséquent le pouvoir d’achat de la population », avait signifié le ministre Kalumba.

Lire aussi  Kinshasa : "la SNEL ne rétrocède que 30.000$ à la ville de Kinshasa de manière irrégulière" (Gentiny Ngobila)

Ainsi, explique le compte-rendu de ce conseil des ministres, « les calculs faits par le ministre de l’Économie nationale élaguant toutes les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations ». Selon le Gouvernement, les cuisses de poulet devraient coûter moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4.200 fc le kilo). Le poulet entier autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5.600 fc le poulet). Les côtes de poulet devraient être négociées à 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4.540 fc le kilo). Les chinchards 16+ à 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2.860 fc le kilo).

Cette mesure n’enchante pas les opérateurs économiques. Un bras de fer s’est engagé entre les deux parties, mais l’Exécutif national, sans fléchir, a pris les taureaux par les cornes en plaçant les importateurs devant leur reresponsabilité.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires