« Des menaces de mort pèsent » sur le Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Des sources fiables font état d’actes d’intimidation et de menaces de mort visant le Pasteur Dr. Cosma Wilungula sur la toile, « à cause de son engagement à faire respecter la loi relative à la conservation de la nature et les conventions internationales ».
Selon des informations concordantes, l’ancien Ministre de l’Environnement et Développement durable serait cité depuis le point de presse que le DG de l’ICCN avait tenu le 22 juillet 2021, au Jardin Botanique de Kinshasa. Cosma est victime de nombreux actes d’intimidation et de menaces, y compris de menaces de mort, notamment par le biais des déclarations, des appels téléphoniques anonymes, des messages haineux exprimés lors des réunions organisées dans la ville de Kinshasa.
Ces menaces, apprend-t-on, font suite à la dénonciation de libéraliser le commerce illicite et illégal des espèces protégées et son appel à la suspension et l’annulation de l’arrêté interministériel funeste, à savoir l’Arrêté interministériel n°…CAB/MIN/PF/2020 et n°…CAB/MIN/FINANCES/2020/065 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances en matière d’installation classée de la catégorie I.a à percevoir à l’initiative du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en matière de gestion forestière du 24 juillet 2020 publié au journal officiel.
En fait, explique la source, le 22 juillet 2020, le Pasteur Dr. Cosma s’était alors exprimé pour dénoncer cet arrêté qui consacre le braconnage en RDC. La dénonciation vaut la peine étant donné que l’arrêté annihile tous les efforts consentis pour la restauration et la crédibilité de la RDC en ce que ce pays apporte des solutions au changement climatique et à la problématique de la survie de l’humanité. Dr Cosma avait appelé au respect des lois et conventions internationales.
Des Organisations du secteur de l’Environnement dénoncent fermement ces menaces et actes d’intimidation à l’endroit du Pasteur Dr. Cosma, et appellent les autorités congolaises à diligenter une enquête prompte, exhaustive, impartiale et transparente concernant ces faits qui seraient attribués à un ancien ministre de l’Environnement, apprend-t-on de sources certaines. L’Organisation SEC & PLUIES, généralement bien informée, précise que le précité serait même en train de projeter des réunions pour mobiliser des députés nationaux de l’Union sacrée en vue d’obtenir l’interpellation du Pasteur Cosma à l’Assemblée nationale.
Rachidi Mabandu