Pillages des magasins des indiens à Kinshasa : 1 véhicule incendié, 3 autres caillassés, 40 ballots de friperie volés et 3 personnes interpellées

 

Plusieurs kinois majoritairement des jeunes se sont livrés dans la matinée de ce jeudi 12 août, aux actes de pillages contre les magasins et dépôts ténus par les sujets Indiens. Le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) Ville de Kinshasa qui livre l’information à ACTU7.CD, dit avoir mené une opération de rétablissement et maintien de l’ordre public dans la commune de Limete, plus précisément à la 9è rue industriel où ces actes ont eu lieu.

Dans son communiqué de presse transmis au media en ligne non aligné, le commissariat provincial de la PNC ville de Kinshasa a fait savoir que ces actes font suite à une fausse rumeur « distillée de façon malicieuse dans l’opinion faisant état d’une nouvelle victime congolaise qui aurait été tuée en Inde après le décès en garde à vue dans des conditions sibyllines de l’étudiant, Joël Malu Shindani ».

D’après ce même communiqué signé Sylvano Kasongo, le bilan de cette situation confuse est d’un véhicule de marque Toyota Noah incendié, trois autres caillassés, quarante ballots de friperie volés ont été repris par la Police et remis aux propriétaires mais également trois personnes ont été interpellées.

Lire aussi  Une délégation gouvernementale attendue à Beni : "Ce n'est pas l'occasion de commencer à demander de petites enveloppes" (activiste)

Par ailleurs, la Police de la ville de Kinshasa met en garde « tous les acteurs politiques en mal de positionnement qui s’évertuent à manipuler la population kinoise en répandant les informations mauvaises pour les inciter à des actes ignobles ».

« Les enquêtes sont en cours pour retrouver les responsables de la propagation de ces fausses rumeurs », souligne ce communiqué.

Depuis la mort « suspecte » de Malu Shindani en Inde, les indiens dont les activités commerciales sont développées en RDC vivent dans la psychose. Malgré l’appel au calme du gouvernement congolais à ses compatriotes, cette communauté est victime de plusieurs actes de vandalisme et menaces.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires