Décès d’un étudiant Congolais en Inde : Félix Tshisekedi invite le Gouvernement « à tirer la sonnette d’alarme pour que pareil incident ne se reproduise plus »

 

Le décès de l’étudiant Congolais Malu Shindani en Inde a figuré dans l’ordre du jour de la 15è réunion du conseil des ministres, présidée ce vendredi 13 août en visioconférence par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Tout en déplorant la mort tragique de Malu Shindani, Félix Tshisekedi a invité le Gouvernement « à tirer la sonnette d’alarme pour que pareil incident ne se reproduise plus ». À lire le compte-rendu de cette réunion hebdomadaire, le Président de la République appelle la population au calme et à faire preuve de civisme face à cette situation.

« Tout acte de violence et de vandalisme à l’endroit des personnes et des biens de communauté
indo-pakistanaise installée en République Démocratique du Congo
doit être condamné et stoppé immédiatement », a écrit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.


Dans la foulée, Felix Tshisekedi a exhorté la population à garder à l’esprit « qu’il est important d’éviter de répondre à la violence par la violence, à l’injustice par l’injustice et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence ».

Lire aussi  Guerre en RDC : MONUSCO et RDF/M23 "même moral"

Selon le premier citoyen congolais, la justice doit passer par le droit et le respect des lois.

« Il a insisté sur le fait que la République Démocratique du Congo doit rester une terre d’accueil pour tous et une terre d’asile pour ceux qui cherchent protection. Avec l’Inde, le Congo entretient une relation amicale de longue date et les deux peuples sont appelés à surmonter cette épreuve dans la dignité en respectant les valeurs humanistes fondamentales qui leur sont communes », ajoute Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

Victime de plusieurs attaques et menaces faisant suite à la mort « suspecte » de l’étudiant Congolais Malu Shindani en Inde, la communauté Indo-pakistanaise vit dans la psychose totale. Leurs activités commerciales basées, principalement à Kinshasa sont la cible des congolais en colère contre le décès de leur compatriote.

Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères qui suit l’affaire de près avait lui aussi appelé au calme et à la retenue, en attendant l’issue des enquêtes ouvertes pour élucider les circonstances dans lesquelles Malu Shindani a trouvé la mort en pleine garde à vue dans un poste de Police en Inde.

Lire aussi  RDC : F. Tshisekedi reçoit Tommy Tambwe, coordonnateur du PDDRCS

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires