Le 41è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC vient de livrer les premiers résultats de ses délibérations. La République Démocratique du Congo vient de prendre la vice-présidence de cette organisation sous-régionale pour l’année en cours et ce, en attendant d’assumer la présidence de la SADC en 2022.
Selon les premières conclusions de ces travaux, Kinshasa a été désigné pour abriter le prochain sommet de la SADC en 2022, à l’issue duquel la RDC prendra la présidence de cette organisation de l’Afrique australe.
Ainsi donc, l’organe suprême des décisions de la SADC a confié à la RDC l’organisation du 42è sommet à Kinshasa en août 2022.
Parmi les acquis des assises de Lilongwe figure aussi la signature ce mercredi 18 août par le gouvernement congolais de deux importants protocoles d’accords, l’un sur la promotion du commerce au sein de la SADC et l’autre sur l’industrie.
Par ailleurs, le secrétariat exécutif de la SADC a été confié à la République du Botswana qui abrite déjà le siège de cette organisation.
Pour ce dernier jour des travaux, c’est le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala qui a représenté le Chef de l’État Félix Tshisekedi, présent à ce sommet lors de son ouverture.
Josué Mfutila