Tout est fin prêt au stadium omnisports de Zambie pour le déroulement de la cérémonie de passation de pouvoir ce mardi 24 août entre le Président sortant Edgard Chagwa, au pouvoir depuis 2015, et celui entrant Hakainde Hichilema, jadis son opposant.
Plusieurs Chefs d’État africains y sont conviés, parmi lesquels Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo (RDC) qui s’y présentera également sous sa casquette de président en exercice de l’Union Africaine (UA).
Pour ce faire, une équipe d’avance de la RDC conduite par le mandataire spécial du Chef de l’État Serge Tshibangu et le coordonateur exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky, se trouve depuis lundi 23 août 2021, en Zambie, où elle a été reçue par le président élu qu’on surnomme « HH ».
Edgar Chagwa Lungu, au pouvoir depuis 2015, a été battu à plate couture à la présidentielle de jeudi 12 août dernier face à son opposant Hakainde Hichilema avec un écart de près d’un million de voix. Le président sortant n’en a pas fait un problème du tout. Changwa Lungu a même félicité son challenger.
Cette nouvelle sort un peu de l’ordinaire pour ceux qui observent de très près l’actualité africaine, marquée par des contestations lors de la publication des résultats des élections, mais surtout le refus de certains Chefs d’État de laisser le fauteuil même en cas d’échec aux batailles électorales.
Patrick Nguwo