RDC-Chine : Tshisekedi demande l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets inscrits dans le « contrat chinois »

 

Félix Tshisekedi demande au ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) de présenter, lors de la 21e réunion du Conseil des ministres, l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets inscrits dans le contrat sino-congolais dit « contrat chinois ». Le même travail est également demandé à la ministre des Mines d’en faire autant dans son secteur.

Lors du conseil des ministres du 10 septembre, le Gouvernement a constaté que « la RDC accuse un important déficit en termes d’infrastructures. Cette réalité constitue une entrave à son développement ». Voilà pourquoi le Président de la République a indiqué qu’ « il s’attèle à trouver des solutions à court, moyen et long terme de manière à mettre le pays sur les rails du développement en promouvant les structures et mécanismes visant à assainir le climat des affaires et ainsi dégager des ressources pour la construction des infrastructures et permettre au pays d’être relié et faciliter les transactions ».

Lire aussi  Sud-Kivu/Exploitation illégale des minerais : La Police reprime la marche des acteurs sociaux, plusieurs blessés signalés

C’est dans cet esprit qu’en 2008, dans le souci de capitaliser toutes les sources disponibles de financement des infrastructures, que la RDC avait signé le contrat dit « sino-congolais » renégocié en 2009.


L’exécution des grands projets d’infrastructures inscrits dans ce cadre avait été interrompue, notamment, pour des raisons techniques liées à l’insuffisance d’énergie électrique pour la production minière. Ce problème étant réglé par le lancement imminent de la centrale de Busanga, la mise en œuvre de ces projets devrait être relancée sans tarder, a relevé le conseil des ministres.

Le « contrat chinois » fait couler beaucoup d’encres et salives depuis un certain temps. Plusieurs sources s’accordent à dire que le régime Tshisekedi serait tenté de revoir cet accord signé entre son prédécesseur et la Chine. L’état de lieux demandé par Félix Tshisekedi pourrait être un moyen pour lui de voir un peu plus clair sur ce dossier avant de prendre éventuellement des nouvelles orientations.

Lire aussi  Après un échange avec Nicolas Kazadi, le DG de BGFIBANK se dit disposé à souscrire aux Bons du trésor

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires