Kananga/Kamuina Nsapu : « Reconstruire après crise », titre du nouveau livre de Grégoire Ngalamulume porté sur les fonds baptismaux

 

Les rayons de la bibliothèque nationale congolaise viennent d’enregistrer un nouvel ouvrage. Il s’agit du livre intitulé  » Reconstruire après la crise, regard sur le conflit Kamuina Nsapu et la dynamique de relèvement du Kasaï-Central post-conflit ».

La cérémonie y relative s’est déroulée ce samedi 18 septembre 2021 dans la salle polyvalente Bâtonnier Ambroise Kamukuny à Kananga au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo.

Cet ouvrage du professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue a été porté sur les fonds baptismaux par le directeur de cabinet du Gouverneur intérimaire faisant fonction de ce dernier en présence de la crème intellectuelle du Kasaï-Central.


Préfacé par le Professeur Evariste Mabi Mulumba, ce livre contient deux cents cinquante-huit (258) pages avec deux (2) parties réparties en huit (8) chapitres. En effet, dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur analyse la situation de conflit  »Kamuina Nsapu » tandis que la seconde partie est consacrée à la gestion d’après crise, la dynamique de la stabilisation mise en œuvre par le Gouvernement, le cadre programmatique et stratégique du développement qui a été mis en place au niveau provincial ainsi que les actions qui ont été menées en passant par la fragilité causée par la Covid-19.

Lire aussi  Insécurité en RDC : "Congo : Le silence des crimes oubliés", ce documentaire qui incrimine Paul Kagame projeté pour la 1ère fois au pays

Gregoire Ngalamulume dit entendre, par cet ouvrage, apporter sa contribution à la reconstruction du Kasaï-Central afin de couper court à ce genre d’atrocités.

 »Ce qui s’est passé dans notre province a été inacceptable, incompréhensible et insupportable. Donc il était important que nous nous levions de notre manière pour dire plus jamais ça au Kasaï-Central. Et c’est notre façon de le faire à travers la production de cet ouvrage », a-t-il lâché.

Face aux multiples défis de développement que présente la province du Kasaï-Central pour son essor, l’auteur préconise l’approche Nexus comme l’issue privilégiée pour le décollage de cette province. Selon lui, cette approche d’intervention voudrait qu’il y ait une certaine coordination des interventions en plaçant au premier plan les acteurs les plus concernés dont la partie nationale et le Gouvernement provincial avec ses différents services. Ce Ministre honoraire provincial de Plan et ancien directeur de cabinet de Martin Kabuya demeure convaincu que cette approche saura, cette fois-ci, produire des résultats escomptés face aux multiples appuis dont était bénéficiaire la province.

Lire aussi  Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce l'érection d'un monument à l'honneur de Luambo Makiadi, Tabu Ley et Verkys Kiamwangana

Par ailleurs, l’auteur de l’ouvrage préconise la démobilisation des armes détenues encore par les anciens éléments du phénomène Kamuina Nsapu de peur de revivre le même conflit dans les jours à venir.

Il sied de noter que les trois (3) commentateurs dont le professeur Bertin Beya, secrétaire académique de l’Université de Kananga (UNIKAN) à cette cérémonie ont recommandé vivement la lecture de cet ouvrage qui, selon eux, enrichit la documentation écrite par la crème intellectuelle congolaise sur le phénomène Kamuina Nsapu.

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires