Lisanga Bonganga se dit surpris de découvrir, le dimanche 19 septembre, sur les réseaux sociaux, d’une invitation du Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete lui adressée. Ce document portant la signature de l’Officier du Ministère public Etienne Ndesa, avocat général est fait à Kinshasa depuis le 23 août 2021.
« J’ai l’honneur de vous inviter à vous présenter dans mon cabinet local 1, sise 4e Rue, quarter résidentiel, dans la commune de Limete, au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete, le lundi 20 septembre 2021 à 11 heures pour une communication », peut-on lire dans cette invitation « découverte » sur les réseaux sociaux.
Contacté par ACTU7.CD, l’intéressé ne reconnaît avoir été formellement saisi de ladite invitation délivrée à son endroit par le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete. Néanmoins, Jean-Pierre Lisanga Bonganga reconnaît que c’est une vieille pratique de la justice congolaise « qui n’a pas l’habitude de saisir formellement les intéressés quand il s’agit d’une invitation ou d’une convocation ».
Que reproche-t-on à ce cadre de LAMUKA ? Lisanga Bonganga dit ne pas reconnaître un acte posé susceptible d’énerver la justice de son pays. Mais toujours est-il qu’il pourrait s’agir peut-être de ses dernières déclarations liées au sujet d’actualité politique ou de la dernière marche étouffée de l’opposition.
Rachidi Mabandu