Ituri : Un chef rebelle arrêté fin septembre présenté au gouverneur militaire

 

Les services de sécurité de la province de l’Ituri ont présenté ce vendredi 21 octobre 2021, au gouverneur militaire, un chef rebelle arrêté fin septembre dans la ville de Bunia, chef-lieu de cette province.

À en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, John Tibasima Behemuka, sujet congolais avec une carte de résident canadien, est leader du mouvement politico-militaire dénommé Union Nationale pour le Changement Intégral.

D’après luu, cet homme est parmi les fondateurs du Parti de l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo (PUSIC) ayant pris part active dans les conflits interethniques entre 1998 et 2003. L’objectif de ce mouvement rebelle était de former une large coalition avec tous les groupes armés en vue de déstabiliser la province.


« (…) C’est lui le cerveau, le centre de gravité d’un mouvement dénommé Union Nationale pour le Changement Intégral. C’est un mouvement politico-militaire qui avait pour intention de réunir tous les groupes armés de l’Ituri. Il est venu pour recruter et installer ses groupes armés dans l’objectif de déstabiliser l’Ituri, saboter les intérêts de la défense en ces moments où (…) le gouvernement congolais a mis les moyens pour donner la paix au peuple Iturien (…) », a révélé le lieutenant Jules Ngongo à l’issue de cette présentation.

Lire aussi  Situation sécuritaire au Nord-Kivu : Le Président de la République pour une solution militaire et diplomatique

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée a révélé que ce chef rebelle qui a plusieurs contacts à Kinshasa comme dans les pays voisins, a tenté, en vain, de corrompre les services de sécurité moyennant plus ou moins trois mille (3000) dollars américains. Cette somme d’argent a été présentée au gouverneur militaire.

John Tibasima Behemuka est à la disposition de la justice militaire pour la poursuite de son dossier. La justice s’attèle à connaître tous ses contacts et établir éventuellement leur responsabilité dans les actes d’insécurité qui secouent la province de l’Ituri depuis plusieurs années.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires