Exploitation des minerais à Mwenga : Des jeunes autochtones barricadent la RN5 après l’interdiction de la marche par le maire de Bukavu

 

Des jeunes ressortissants du territoire de Mwenga vivants dans la ville de Bukavu manifestent dans la partie sud de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) pour protester contre l’exploitation « illégale, illicite et frauduleuse » des minerais dans cette région.

Depuis tôt le matin de ce mardi 02 novenbre 2021 que les manifestants ont placé des barricades sur plusieurs endroits sur la Route Nationale numéro cinq (RN5) entre Essence et Panzi dans la commune d’Ibanda.

Cette situation a paralysé la circulation sur cette route qui relie la ville de Bukavu à la partie sud de la province.


Sur leur calicots, l’on peut lire « Retire tes hommes de chez-nous à Mwenga. Nous ne voulons pas des chinois ».

Cette manifestation arrive au lendemain de l’interdiction, par le maire de la ville, de la marche annoncée ce mardi par les notables et leaders du territoire de Mwenga, à l’issue de laquelle leur mémorandum devrait être déposé entre les mains du Gouverneur de province.

Lire aussi  Taux de change : 1 dollar se change à moins 1.800 francs congolais à Kinshasa

De manière générale, les manifestants demandent que les exploitants illégaux étrangers quittent leur entité conformément aux décisions des autorités.

Des sociétés chinoises pourtant interdites de poursuivre l’exploitation des minerais à Mwenga par arrêté du Gouverneur, continuent leurs activités sur place, chose que dénonce plus d’une structure citoyenne en province.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires