Journée de la base à l’UDPS : Mise en place terminée, les combattants attendent l’arrivée de Kabund

 

Ce vendredi 12 novembre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) célèbre la “Journée spéciale de la base du parti « . Un grand meeting est prévu ce jour à l’esplanade du siège du parti présidentiel sur le petit boulevard à la 10e rue Limete à Kinshasa.

Plusieurs artistes musiciens défilent sur le podium érigé pour célébrer cette journée. Les combattants du parti présidentiel sont déjà en grand nombre et n’attendent que l’arrivée des responsables du parti dont Jean Marc Kabund orateur principal de cette manifestation.

Cette date a été instituée par les responsables du parti pour commémorer les manifestations organisées pour s’opposer à la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2018, au détriment de Félix Tshisekedi.


Le 11 novembre 2018 à Genève, capitale de la Suisse, les sept leaders de l’opposition politique de l’époque, à savoir : Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Martin fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Vital Kamerhe, avaient signé un accord sur la désignation du candidat commun à l’élection présidentielle, prévue pour le 23 décembre, selon le calendrier électoral reporté par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le 30 décembre 2018, afin de tenter de maximiser leur chance de remporter l’élection.

Lire aussi  nion sacrée : 391 députés nationaux composent désormais la nouvelle majorité, selon le rapport de Bahati remis à Tshisekedi

Après échange entre leaders et le vote qui a suivi, le choix a été porté sur Martin Fayulu. Juste après cette annonce, les militants de l’UDPS avaient manifesté leurs mécontentements à Kinshasa et dans certaines villes du pays pour s’opposer contre cette désignation et ont appelé le président de l’UDPS de l’époque, Félix Tshisekedi, à retirer sa signature. Chose qui a été faite le même jour dans la soirée par Félix Tshisekedi.

Cette deuxième commémoration intervient à la veille de la marche du bloc patriotique pour dénoncer « la dépolitisation » de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Marche organisée par plusieurs forces politiques de l’opposition dont le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, les laïcs protestants et le conseil de l’apostolat des laïcs catholique du Congo (MILAPRO-CALCC).

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires