Kananga/Journée mondiale de l’enfance : La population invitée à planter de nouveaux arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

 

Le présidente du Comité urbain des enfants à Kananga dans la province du Kasaï-Central, Mélanie Nsunyi Kamonji a invité la population kanangaise à planter de nouveaux arbres dans leurs milieux respectifs pour lutter contre le réchauffement climatique.


Elle l’a dit à ACTU7.CD ce samedi 20 novembre 2021 à Kananga en marge de la journée mondiale de l’enfance commémorée chaque 20 novembre. Cette année, elle est célébrée au niveau national sous le thème :  » Nous les enfants de la République Démocratique du Congo (RDC) face aux enjeux du réchauffement climatique ».

Selon Nsunyi Kamonji, plusieurs personnes abattent les arbres dans des coins reculés de la ville pour fabriquer des braises, chose qui ne bénéficie nullement à l’écosystème.



« Aujourd’hui, il fait terriblement chaud à cause du réchauffement climatique provoqué par notamment le déboisement. Dans le village Kanyuka, par exemple, plusieurs personnes abattent les arbres pour fabriquer des braises qui nous aident à préparer », a-t-elle dit.

Et de poursuivre : « Mais malheureusement, ces personnes ne songent pas à planter de nouveaux arbres pour remplacer les anciens afin de lutter contre le réchauffement climatique ».

A l’en croire, « les arbres jouent un grand rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique ».

« Les arbres reçoivent le gaz carbonique que les hommes dégagent et nous donnent en retour de l’oxygène qui nous permet de rester en vie. Car sans oxygène, on sera asphyxié et on va mourir », a-t-elle conclu.

C’est ainsi qu’elle invite les Kanangais à avoir la culture du reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique qui a des conséquences néfastes sur l’homme.

La journée mondiale de l’enfance sera célébrée le mardi 23 novembre à Kananga par les enfants réporters et le comité urbain des enfants en partenariat avec l’UNICEF.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires