Bukavu : Les défenseurs des droits de l’homme s’insurgent contre l’assassinat de leur collègue et exigent des enquêtes

Plusieurs mouvements citoyens condamnent la mort tragique d’un défenseur des droits de l’homme dont le corps sans vie a été retrouvé le week-end dernier dans un caniveau sur avenue route d’Uvira dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

À en croire Augustin Byamungu, coordonnateur du regroupement de faiseur d’opinion pour la démocratie et bonne gouvernance (REFODG), mouvement dont la victime faisait partie de membre, sa structure est profondément touchée par cette mort tragique.

Il dénonce l’insécurité devenue récurente dans la ville et annonce le dépôt dans les prochains jours d’une plainte contre inconnu et pour que justice soit faite.


Pour sa part Samy Mulemangabo, activiste des droits de l’homme au Sud-Kivu, regrette de voir que « les défenseurs des droits de l’homme sont aujourd’hui victimes non seulement d’assassinat mais aussi d’enlèvement de la part des personnes qui malheureusement ne sont pas identifiées par les services des sécurités ». Il s’est dit complément choqué par cette situation.

Lire aussi  Kananga : Une vingtaine des femmes formées sur des activités génératrices des revenus grâce au financement du PNUD

Ce nouveau cas d’assassinat est vivement dénoncé aussi par la Nouvelle Dynamique de la société civile.

Cette structure citoyenne demande au gouvernement congolais particulièrement à l’Assemblée Nationale d’accorder une priorité au traitement de la proposition de la loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme mais également une véritable protection légale dans leurs activités quotidiennes.

« Nous avons reçu avec grand regret la mauvaise nouvelle sur l’assassinat de M. Michael Shukuru qui est l’un de fils de Kadutu mais également un défenseur des droits de l’homme. Nous demandons au gouvernement provincial de mener des enquêtes pour éclairer l’opinion sur les auteurs de cet acte barbare pour qu’ils soient déférer devant la justice. Nous demandons également au défenseur des droits de l’homme d’être solidaire pour qu’ensemble puissions militer pour les droits humains… », a déclaré Patrick Mungu Akonkwa.

Michael Shukuru a été retrouvé mort dans un caniveau sur avenue route d’Uvira. Son corps a été retrouvé samedi matin et enterré dans la même journée à Burini dans le territoire de Mwenga. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées. Celui-ci était aussi assistant dans plusieurs institutions d’enseignements supérieurs et universitaires de la ville de Bukavu.

Lire aussi  Kinshasa : Des habitants de Selembao sensibilisés sur la protection de l'environnement

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

 

Lire aussi

Les plus populaires