Kinshasa : À leur tour, les députés provinciaux de l’UDPS « désavouent Jean-Marc Kabund et appellent à des sanctions exemplaires »

 

Ça bouge de partout au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) en ce qui concerne le dossier Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Après la déclaration des élus nationaux le mardi, ce mercredi 19 janvier 2022, c’est au tour des députés provinciaux de la ville de Kinshasa.

Dans une déclaration politique, les élus de la province de Kinshasa ont a désavoué Jean-Marc Kabund qui, selon eux, a commis des fautes graves. Selon ces élus de la capitale, « Jean-Marc Kabund n’a aucun respect pour le Président de la République », et a humilié son parti, l’UDPS.

Ces élus disent réitérer leur « indéfectible soutien et loyauté au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, seul et unique autorité de référence de notre parti ».


« Tout en réaffirmant notre soutien aux institutions de la République et aux vaillantes Forces armées, à la Police ainsi qu’à nos services de sécurité, nous prenons donc acte de la décision de démission de l’honorable Jean-Marc Kabund du poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale telle qu’annoncé sur son compte Tweeter officiel et demandons instamment aux députés nationaux de l’UDPS d’engager les procédures de son remplacement », déclarent-ils.

Lire aussi  Matinée politique JUDPS Kibassa : Ce qu'a dit Marcel Phanzu

Ces parlementaires invitent la convention démocratique du parti de se réunir sans délai en vue de prendre « des sanctions exemplaires » et de restaurer la légalité « durablement foulée aux pieds par l’honorable Jean-Marc Kabund ».

Par ailleurs, ils appellent tous les combattants et combattantes « à rester vigilants et à se ranger derrière le Président de la République dans son combat pour le bien-être de notre pays et de son peuple ».

Va-t-il démissionner ? Se maintiendra-t-il sur son fauteuil malgré cette série de désaveux ? C’est difficile de connaître actuellement la position de Jean-Marc Kabund. Mais ce qui est sûr, il se trouverait dans une position inconfortable.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires