Burkina Faso : L’Union Africaine condamne la « tentative de coup d’état contre un Président démocratiquement élu »

 

Réagissant à la situation confuse qui règne à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, depuis dimanche 23 janvier 2022, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) condamne la « tentative de coup d’état contre un Président démocratiquement élu ».

Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 janvier 2022, Moussa Mahamat appelle les militaires burkinabés à « s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à savoir la défense de la sécurité intérieure et extérieure du pays ». Les forces armées nationales sont également appelées à « assurer l’intégrité physique du Président de la République ainsi que tous les membres de son Gouvernement ».

Enfin, l’institution panafricaine « encourage le Gouvernement et tous acteurs civils et militaires à privilégier le dialogue politique comme voie de solution des problèmes du Burkina Faso ».


« (…) Agissant déjà étroitement avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président de la Commission déclare poursuivre sans relâche les efforts conjugués avec l’organisation régionale pour une solution rapide de cette crise », conclut le communiqué.

Lire aussi  Insécurité dans l'Est de la RDC : Paul Kagame se dit "prêt à discuter directement avec Tshisekedi sur la question du M23"

La situation reste confuse à Ouagadougou, dans la capitale du Burkina Faso. Au lendemain des mutineries ayant éclaté dans plusieurs casernes à travers le pays, plusieurs sources annoncent, depuis plusieurs heures, l’arrestation du Président Marc Christian Kabore et plusieurs de ses ministres par des militaires. Aucune déclaration n’a été faite par ces présumés auteurs du putsch.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires