Conférence diplomatique : Tshisekedi révolutionnaire ?

 

Donnant le go de la douzième conférence diplomatique devant une assistance multicolore samedi 26 février au Ministère des Affaires étrangères, Felix Tshisekedi a placé chaque mot à sa place.

Une occasion indiquée pour lui de décliner la vision diplomatique de la République Démocratique du Congo (RDC) axée sur le bon voisinage.

Sur ce point précis, le président de la République a dénoncé, sans les citer nommément, certains de ses pairs qui pensent tirer des dividendes en semant le chaos dans la sous région de l’Afrique Centrale.


Se disant hériter de Lumumba, Kasa-Vubu, Laurent Désiré Kabila et E. Tshisekedi, le chef de l’État congolais a invité les congolais à « se prendre en charge » et à avoir confiance en eux-mêmes et non se tourner toujours vers l’extérieur.

Un discours qui rappelle certains leaders de la gauche congolaise conduite à son temps par les révolutionnaires avec Lumumba tête de peleton. Tshisekedi junior dont les convictions sont basées sur les réformes comme mode de transformation de la Respublica, aurait-il lasse des promesses hypocrites de certains partenaires extérieurs de la RDC alors que la situation demande l’urgence ? Pas moins sûr que cela.

Lire aussi  Construction et réhabilitation des bâtiments à l'UPN, INBTP, Universités de Mbuji-Mayi, Kananga et Bunia : Les retombées du RAM !

Un peu plus bas cependant, dans son discours, il loue tout de même l’apport de la communauté internationale dans la recherche des solutions aux multiples défis de son pays. Toutefois, cela ne peut nullement l’empêcher d’inviter ses compatriotes tant de la diaspora que du pays à avoir une vision toute autre pouvant apporter les solutions à leurs problèmes.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires