Nairobi : M23, c’est le Rwanda !

La convoitise, la jalousie et la domination engendrèrent le Mouvement du 23 mars, le M23 et les autres groupes armés des entailles du Rwanda avec la bénédiction des quelques pays occidentaux d’où proviennent les multinationales encrées de l’idée de voir le Congo décapité de sa partie Est essentiellement riche en minerais.

Une initiative en dessous de la culotte car jamais atteint son but ce, malgré l’insécurité instaurée en règle au Kivu et en Ituri. Le Rwanda trouble la paix au Kivu via le M23. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la carte que ce groupe armé joue à Nairobi où les négociations de paix avec le gouvernement congolais réunissent sous l’égide du président kenyan Uhuru Kenyatta au total une dizaine des groupes armés.

Actu7.cd est longuement revenu sur l’hypocrisie du Rwanda dans l’une de se livraisons. Alors que se tenait un mini-sommet de la Communauté des Etats de l’Est, CEA au Kenyan pour envisager l’option militaire en cas de refus des groupes armés de déposer les armes, le pays de mille collines y a délégué son ministre des affaires étrangères (première entorse). 48 heures après le debut des negocitions, voici le M23 de nouveau reprendre les hostilités ( 2eme entorse). Le Rwanda manipule ses lèche-bottes au Nord – Kivu. Objectif : semer la mort et piller le Congo grenier sans maître. Mais, Kigali l’a appris à ses dépens, les délégués du M23 ont été expulsés de la salle des pourparlers. Un châtiment réservé aux hypocrites.

Lire aussi  Consultations : Improvisations, invités non invités, désorganisation...quand le Protocole d'État rend un mauvais service à Félix Tshisekedi

Kinshasa peut désormais, acter le vrai visage de la guerre de l’Est et plaider davantage auprès de ses pairs pour la déconfiture totale du M23 déjà défait en 2013. Le minuscule Rwanda n’a du reste pas de leçon à donner au Congo. Pays de l’Est du continent noir avec à sa tête « un sanguinaire, Paul Kagame », arrivé au pouvoir de la manière connue de tous, ne vit que de ses activités militaires en RDC, une fois la paix rétablie, les conséquences sont nombreuses. En signant un accord d’accueil des migrants avec Londres, le Rwanda place le gouvernement congolais devant un défi et l’heure est venue d’ouvrir loeil et le bon. La recomposition du M23 en est pour quelque chose. La paix au Kivu et en Ituri, est militaire.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires