ISC/Bandundu : Frais académiques fixés à 950.000 FC, les étudiants crient au scandale !

 

La situation à l’Institut supérieur de commerce de Bandundu devient de plus en plus préoccupante. Après « le licenciement abusif » de plus de deux-cents agents de cet institut supérieur, un autre dossier vient de tomber comme une goute d’huile au feu.

Les frais académiques fixés par le comité de gestion sont sujet de débats au sein de la communauté universitaire du campus de trois rivières. Neuf-cents cinquante mille Francs Congolais (950.000Fc) équivalent à 450 USD, c’est la somme que doivent payer, les finalistes de licence, toutes sections confondues.

Certains étudiants ayant manifesté leur mécontentement, crient au scandale.


« (…) ce n’est pas normal. Comment peuvent-ils agir de la sorte, nous nous posons la question de savoir ce qui les a motivés en exagérant avec ces frais. Où allons-nous prendre cette somme ? Est-ce là nous encourager à poursuivre nos études ou bien nous décourager? En deuxième licence, nous avons beaucoup de charges, notamment avec le stage où il faut payer les frais y relatifs, le mémoire, les directeurs qu’il faut prendre en charge et ajouter à cela, 950.000fc, c’est scandaleux », se sont-ils indignés à ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri : Au moins 11 mille finalistes du secondaire prennent part à l'examen d'Etat

Outre ceux de licence, les finalistes en graduat paieront par contre six cents cinquante mille Francs Congolais (650.000). Contrairement à ceux de l’année académique passée sous l’ère du Professeur Julien Tazi, les finalistes de licence avaient payé près de six cent mille Francs Congolais (600.000 Fc) et ceux de graduat près de quatre cents mille Francs Congolais (400.000fc).

D’après certaines sources proches de l’Institut supérieur de commerce de Bandundu, des pourparlers devront reprendre, afin de baisser les frais académiques, étant donné le mécontentement affiché par certains étudiants.

Patrick Matanga, à Bandundu

 

Lire aussi

Les plus populaires