Butembo : Des enseignants s’opposent au mouvement de grève décrété par le SYECO

 

Le mouvement de grève déclenché par le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II, ne fait pas l’unanimité entre les enseignants des écoles publiques et conventionnées.

Plusieurs enseignants joints par ACTU7.CD ce jeudi s’opposent à ce mouvement de grève qui selon eux, « est entaché de plusieurs irrégularités et n’a pas respecté la procédure légale ».

Dans certains établissements, les cours ont été dispensés. C’est à titre illustratif, les écoles primaires Nyamusigha et Matengenezo, toutes publiques situées dans la vallée appelée Kavaghendi. Ces enseignants disent obtempérer à l’appel du directeur de la Province éducationnelle Nord-Kivu II à faire confiance au gouvernement congolais pour l’intégration de tous les enseignants « Nouvelles Unités » sur la liste de paie.


A l’E.P Kavaghendi, une école également publique, les enseignants présents dans les salles de classe dispensent également les cours. D’après ces professionnels de la craie, la grève devrait se faire à l’école plutôt qu’à la maison.

Lire aussi  ISC/Bandundu : Accusé de détournement des fonds, le DG Julien Tazi parle d'une "machination orchestrée dans le laboratoire inouï"

Le SYECO Butembo a, au cours de son assemblée extraordinaire tenue mardi 10 mai 2022, annoncé un mouvement de grève à partir de mercredi jusqu’à samedi 14 mai prochain pour réclamer la prise en charge des enseignants « nouvelles unités ». Cette grève intervient alors que le proved de l’EPST/Kivu II a exhorté les professionnels de la craie à faire confiance au gouvernement dans la matérialisation de sa promesse contenue dans les accords de Mbwela Lodge.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires