Réagissant aux manifestations anti-Monusco survenues en début d’après-midi de jeudi 12 mai 2022 au chef-lieu de son entité, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, appelle la population, particulièrement la jeunesse, au calme.
Au cours d’un entretien exclusif accordé à ACTU7.CD après une rencontre avec les représentants des jeunes, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste a dit « avoir entendu et transmis le message des jeunes aux autorités supérieures ».
« (…) L’administrateur du territoire (…) rappelle la population que les troupes de la MONUSCO travaillent en partenariat avec le gouvernement de la République. Il profite pour lancer un appel au calme et demande à tous les jeunes de garder le sens de responsabilité (…) Leur message est bel et bien reçu et est transmis aux autorités supérieures (…) », a déclaré le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste.
Plusieurs jeunes étaient toujours rassemblés au rond-point de Mambasa et dans d’autres endroits stratégiques de la cité jusque vers 20h, heure locale. La police a dû user des gaz lacrymogènes pour les disperser. La journée de vendredi 13 mai 2022 s’annonce très agitée.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa