Table ronde sur la levée ou pas de l’état de siège, où en sommes nous ?

Décidée lors d’une récente rencontre entre Félix Tshisekedi, députés et les sénateurs de l’Est ( Nord- Kivu et Ituri, deux provinces sous état de siège), la tenue de la table ronde sur la levée ou pas de l’état de siège devient hypothétique.


Déjà dans les couloirs de l’hémicycle de Lingwala Actu7.cd apprend que certains élus de ce coin du pays en proie à la violence armée, se disent déçus et désabusés en apprenant le vote lors du conseil des ministres du vendredi dernier, du projet de loi portant habilitation du gouvernement à quelques jours de la clôture de la session de mars prévue le 15 juin. De cette initiative gouvernementale, des observateurs aussi se montrent sceptiques quant à ce.

L’opinion se rappelera que la situation militaire sur le terrain avait poussé les députés originaires du Nord-Kivu et de l’Ituri à sécher les plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège estimant que le bilan de cette mesure exceptionnelle est mitigé. D’où l’initiative du chef de l’État de convoquer cette table ronde devenue aujourd’hui hypothétique alors que les élus nationaux et les élus des élus vont d’ici quelques jours en vacances parlementaires.



De ce qui précède, certains analystes en reviennent à la conclusion selon laquelle la geurre de l’Est, reste un sujet à des questionnements sans fin.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires