Tanganyika : La Dynamique Guylain Nyembo « accuse le recteur de l’UNIKAL d’instiguer les syndicalistes à tenir des propos injurieux contre la Gouverneure »

 

 

Les membres de la Dynamique Guylain Nyembo (DGN), coordination de la province du Tanganyika, sont très fâchés ! Ils ne digèrent pas tous les propos tenus contre la Gouverneure de province Julie Ngungwa, coordonnatrice nationale de cette structure, le samedi dernier, par la délégation syndicale des agents de l’Université de Kalemie (UNIKAL) dans l’enceinte de cet établissement à travers notamment des calicots.

« La délégation syndicale des agents de l’Université de Kalemie décrète l’arrêt de toute activité pour dénoncer l’ingérence basée sur l’ignorance et l’arrogance de Madame Julie Ngungwa dans l’ESU/Tanganyika », voilà la goutte d’eau qui a fait déborder le vase mettant les membre de la Dynamique Guylain Nyembo dans tous leurs états, pointant en même temps du doigt accusateur le recteur de l’UNIKAL Victor Kalunga comme commanditaire de ces actes.

Selon le Dr Jean-Claude Kabala, chargé de communication de la DGN/Tanganyika qui s’est confié à ACTU7.CD, le recteur de l’UNIKAL n’a pas du tout bien reçu la demande de la Gouverneure Julie Ngungwa de remettre en place l’ancien comité de gestion qui venait d’être remplacé par Arrêté du Ministre de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire), suite à un plaidoyer fait par deux (2) des membres du comité de gestion sortant auprès de l’Autorité provinciale sur « l’irrégularité de leur remplacement ».


Pourtant, poursuit notre interlocuteur, la Gouverneure de province « se voulant au milieu du village », a agi de la sorte en attendant le retour du recteur de l’Université de Kalemie dans la province, pour lui brandir tous les éléments lui présentés par les parties lésées par leur remplacement, afin de confirmer la véracité de leurs plaintes et, au besoin, les rétablir dans leurs postes au sein du comité de gestion.

Lire aussi  Kwilu/Collation des grades académiques à l'Université de Bandundu : 104 lauréats lancés sur le marché de l'emploi

Contactez par le média non-aligné, un proche du recteur rejette en bloc toutes les accusations portées contre Victor Kalunga. Pour notre source, « le recteur n’a tenu ni commandité aucun propos ». La même source qui a requis l’anonymat, pense que le camp DGN/Tanganyika « entretien un malentendu » alors que « le recteur ne se trouve même pas en province ».

Convaincus que c’est bien le recteur de l’UNIKAL l’instigateur des propos tenus par les agents de son université, les membres de la Dynamique Guylain Nyembo le « tient pour responsable de tout ce qui va se passer dans la province », comme ils l’ont affirmé après une marche de santé tenue ce dimanche à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Pour eux, Victor Kalunga doit choisir entre « présenter ses excuses » auprès de leur coordonnatrice nationale ou « déposer sa démission ».

Selon certaines sources, une « grande marche » pourrait s’improviser demain contre le recteur de l’UNIKAL. Dossier à suivre…

Lire aussi  Production des certificats pour finalistes de primaire : Tony Mwaba demande des explications au secrétaire général de l'EPST

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires