Justice : Le procès Kabund reprend à la Cour de Cassation ce lundi

L’opposant Jean-Marc Kabund sera face aux juges de la Cour de Cassation ce lundi 17 octobre 2022. L’ancien président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) va s’y présenter pour notamment répondre aux accusations d’offense envers le Chef de l’État.

Le président du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch) ne s’était pas présenté à l’audience du 12 septembre dernier en raison des problèmes de santé, à en croire ses avocats qui avaient brandi des documents médicaux auprès des juges pour justifier cet état de choses.

Jusque-là, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est toujours détenu à la prison centrale de Makala, malgré l’ordonnance de la Cour de Cassation l’assignant à résidence surveillée. Sa défense a déposé, il y a une semaine au Président de la chambre basse du parlement, une requête en mainlevée de cette détention qu’elle juge « illégale ». À l’audience du 5 septembre à la Cour de Cassation, le procureur général affirmait que Jean-Marc Kabund héberge une milice dans sa résidence, d’où l’impossibilité de lui placer en détention à Kingabwa. Une demande a été introduite, à en croire la même source, au ministère de l’Intérieur pour trouver une autre résidence.

Lire aussi  Mort du juge Yanyi, l'ACAJ recuse le rapport d'autopsie

Pour rappel, l’ancien chef du parti présidentiel a été très sévère et direct envers le régime en place lors de sa conférence de presse du 18 juillet 2022. Kabund-a-Kabund a notamment qualifié le Chef de l’État et son entourage de « jouisseurs ».

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires