Processus de Nairobi : Le facilitateur Uhuru Kenyatta est arrivé à Kinshasa

 

Facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/ EAC) dans le cadre du processus de paix de Nairobi, l’ancien président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, est arrivé ce dimanche 13 novembre en début d’après-midi à Kinshasa.

À l’aéroport international de N’djili, le président honoraire Uhuru Kanyatta a été accueilli par le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, et son équipe d’accompagnement ainsi que l’ambassadeur du Kenya en RDC, M. Masafu.

L’ex-président kenyan vient pour préparer, avec les acteurs nationaux, le troisième round ( Nairobi III) des pourparlers de paix entre l’État congolais et les groupes armés congolais agissant à l’Est du pays et ayant accepté de déposer les armes pour intégrer le processus de Nairobi. Cette rencontre est prévue au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre.


Ce même dimanche , le Facilitateur Uhuru Kenyatta sera reçu au Palais présidentiel par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lire aussi  Parc des Virunga : le mouvement rebelle CMC/FDP révèle les causes de la récente attaque meurtrière et cite un groupe Maï-Maï

Le Président honoraire Uhuru Kenyatta va également entamer dès ce dimanche soir une série des consultations avec les acteurs nationaux engagés dans le processus de paix de Nairobi.

Les représentants des communautés locales, les chefs des confessions religieuses, les chefs traditionnels et associations des femmes des provinces de l’Ituri , Nord et Sud Kivu ayant fait le déplacement de Kinshasa vont avoir un échange avec l’équipe du président Uhuru.

Ces consultations vont continuer ce lundi avec les acteurs étatiques congolais notamment les présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement et des diplomates .

L’objectif de ces rencontres est d’avoir le même entendement sur la facilitation de l’EAC, les attentes des uns et des autres ainsi que les moyens de faire avancer ce processus de Nairobi en vue d’une paix durable en RDC et au sein de la région des Grands Lacs .

Ces échanges permettent aussi de baliser le chemin de Nairobi III, la troisième rencontre des pourparlers de paix entre congolais à Nairobi au Kenya.

Lire aussi  CENI, Loi Tshiani, Gestion Tshisekedi, état de siège... : Monsenepwo charge la CENCO et l'ECC, renvoie Katumbi à l'école et fixe l'opinion (interview exclusive)

A l’issue de toutes ces rencontres de Kinshasa, le Facilitateur Uhuru Kenyatta fera une restitution à la presse congolaise et internationale lundi en début de soirée.

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires