Dossier Bukanga-Lonzo/Pas de juridiction compétente pour Matata Ponyo ? : « Il faut être irrationnel pour l’assumer » (Firmin Yangambi)

 

Firmin Yangambi n’est pas du tout d’accord avec tous ceux qui apportent leur soutien à Matata Ponyo qui doit répondre devant les instances judiciaires dans le cadre du procès dit “Bukanga-Lonzo”. L’ancien prisonnier sous le régime Kabila se sent « choqué » d’entendre dire que l’ancien Premier ministre n’a pas de juridiction compétente qui puisse tabler sur cette affaire précise.

Dans un tweet ce jeudi, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 qualifie cette thèse d’ « irrationnel ».

« Il faut être irrationnel pour assumer qu’un congolais suspecté d’avoir commis une infraction au code pénal congolais, n’a pas de juge compétent pour le juger et décider de son innocence ou de sa culpabilité », a déclaré Firmin Yangambi.


Pour cet opposant au régime Tshisekedi, « c’est fou pour un État, fou pour ses tribunaux, fou pour ses juristes » de voir les choses sous cet angle de vue.

Lire aussi  Passeports en RDC : ONG et victimes portent l'affaire devant la justice belge

Il faut dire que des personnes qui affirment que l’ancien Premier ministre n’a pas de juridiction compétente pour le juger sur des faits qu’il a commis pendant ses fonctions en tant que chef du gouvernement, se fondent sur l’article 164 de la Constitution qui stipule : « La Cour Constitutionnelle est le juge naturel du Président de la République et du Premier ministre pour des infractions politiques (…) commis dans l’exercice ou dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ». C’est aussi en raison de la même disposition que la Cour Constitutionnelle s’était déclarée incompétente auparavant, avant de se déclarer à nouveau compétente pour statuer sur cette affaire.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires