Le député provincial Tshiyonga Funga Mutelo s’indigne de la délivrance qu’il juge « illégale » des cartes d’électeurs dans les centres d’inscriptions du territoire de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, dans les axes de Bapende, Lovua Lushiku et Bakuanyambi.
Ce député de Tshikapa territoire dit avoir reçu des chefs des centres d’inscriptions de Lovua Lushiku qui se plaignent du nombre réduit de cartes d’électeurs reçues à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au secrétariat provincial du Kasaï qui a donné aux uns mille (1 000) ou mille deux cents (1 200) et autres deux mille (2 000) cartes d’électeurs.
« Selon les normes de la CENI, chaque kit doit comporter 2000 cartes d’électeurs, mais pour les axes de Lovua Lushiku et Lovua Luangatshimu, la CENI a donné 1000, mais dans d’autres axes 2000. Que la Centrale électorale mette tous les centres au même pied d’égalité », explique ce dernier.
Contacté à ce propos, le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kasaï dit avoir obéi aux instructions de sa hiérarchie qui a instituer de distribuer mille deux cents (1 200) cartes à chaque centre.
Fulbert Mbongela précise que tous les centres qui ont reçus 2000 cartes se verront retirer de quelques pièces.
Diaris Kindalo, à Tshikapa