Guerre dans l’Est : Traiter le cas Edouard Mwangachuchu profondément serait un meilleur cadeau pour la population!

 

Député national de son état, Edouard Mwangachuchu s’est lourdement compromis. La découverte la semaine dernière des caches d’armes et munitions de guerre dans sa résidence de Rubaya, une cité riche en coltan et à Goma est une preuve irréfutable de sa collaboration avec les groupes armés auteurs de la guerre qui coûte chaque jour la vie à des milliers de congolais.

Alors que le pays est confronté à une insécurité permanente voulue et entretenue par des mains obscures, voilà qu’un élu national est surpris dans le complot contre la population tout âge confondu. Les mêmes électeurs qui l’ont voté sont sauvagement et injustement tués avec sa participation. Ironie du sort! Edouard Mwangachuchu est promoteur d’une entreprise minière à Rubaya, capitale mondiale du Coltan occupée par le M-23. Il est donc facile de déduire les causes de ses liens avec ce groupe terroriste. L’homme jouit et assure ses arrières grâce aux minerais de sang et à la guerre en général.

Lire aussi  RDC- Environnement : Que cache cet acharnement éhonté contre l'ancien Ministre Claude Nyamugabo (Tribune)

Triste réalité qui accable un député national aujourd’hui aux arrêts. C’est ici le lieu de rappeler, les appels incessants du speaker de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga adressés à ses collègues de quitter les groupes armés pour rejoindre le Camp de la paix. Celui de la patrie et de son peuple meurtri du faite des années de guerre qui endeuille des milliers de personnes, plusieurs familles ont perdu les leurs. La comptabilité macabre en dit long. Le nombre des déplacés reste historique.


La Haute Cour Militaire qui juge Edouard Mwangachuchu doit devoir mettre tout le sérieux pour creuser en profondeur le dossier et ainsi faire justice aux victimes. Des analystes estiment que le député devant la barre en mode flagrance est un cas parmi tant d’autres. Il suffit de piocher davantage pour mettre la main sur d’autres éléments de sa trempe.
Selon des informations d’Actu7.CD, le Kivu est une pépinière des  » Mwangachuchu ». L’heure est donc venue où les criminels bourreaux du peuple, doivent être mis à nu.

Lire aussi  Kasaï Central : Les députés provinciaux mettent fin au stage professionnel de John Kabeya Shikayi

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires