Kasaï Central : « Aucun projet d’infrastructures en cours à Kananga. Tout est à l’arrêt! » (Notable)

 

Les projets autres fois objet d’un marketing à boucher les oreilles pour la province du Kasaï Central précisément pour son chef-lieu, Kananga n’étaient en réalité qu’un canular. Rien de plus.

Selon un notable de cette province, à Kananga aucun projet d’infrastructures visible sinon dans le domaine des rêves. Les quelques initiatives débutées sont au point mort. Dieudonné Dikita qui s’exprime via Facebook, est loin de prêter oreilles aux bruits actuels. Il crie à une marginalisation de Kananga. Aucune route en réhabilitation ou en construction en vue. Que dire des hôpitaux et des écoles. Une réalité difficile à avaler. L’on se souviendra que la province du Kasaï Central, regorgeait par exemple des meilleures écoles du Congo. Cette réputation a été jetée dans les oubliettes..

Le malheur de la province dans son ensemble est d’être gérée par des mains déterminées à l’achever. Les gouverneurs qui ont défilé au Kasaï Central n’ont rien apporté qui ait concouru au développement de cette partie du pays. Le réquisitoire de Dieudonné Dikita est sévère à ce sujet. Kananga le reflet de la province n’est plus que l’ombre de lui-même. Les routes se meurent, les écoles même sort, pas d’hôpitaux modernes..


Quand ce qui pouvait constituer projet d’infrastructures pour Kananga est à l’arrêt ou n’existe que dans le domaine des intentions, il y a lieu de se demander si les dieux ont maudit l’ancienne Luluabourg.

Lire aussi  RDC : Des ministres non reconduits sèchent l'hôtel du Gouvernement

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires