Coupe du Monde 2026 : Les éliminatoires zone Afrique démarrent en novembre prochain

La Confédération Africaine de Football (CAF) a, ce vendredi 19 mai, publié le nouveau format des éliminatoires – zone Afrique de la Coupe du Monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

À l’issue de la réunion convoquée le jeudi dernier, les membres du comité exécutif de la CAF ont approuvé un format « exceptionnel » pour une première Coupe du Monde composée de quarante huit (48) nations, dont l’Afrique garde un quota de neuf (9) pays.

De ce fait, l’instance dirigeante du football africain a décidé d’opter pour une formule qui se présente comme suit :


– Il y aura neuf (9) groupes composés de six (6) nations chacun ;

– Les premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour le mondial ;

– Les quatre (4) meilleurs deuxième de neuf (9) joueront d’abord les barrages de la CAF et le vainqueur se qualifiera ainsi aux barrages intercontinentaux de la FIFA où l’Afrique aura l’occasion de tenter d’envoyer un 10e représentant hors quota.

Lire aussi  FECOFA, Constant Omari au sujet de l'annonce de sa démission : "Soyez patients"

Il sied de signaler que les tirages au sort de ces éliminatoires sont prévus pour le 12 juillet à Cotonou au Bénin, où les neufs (9) groupes seront constitués suivant les chapeaux du classement FIFA zone CAF. En outre, les dates des 1ère et 2 ème journée de ces éliminatoires sont fixées au mois de novembre 2023 avant d’enchaîner les 3e et 4e au mois de juin 2024 et le reste de rencontres se clôturont en 2025.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires