RDC : Le Gouvernement accuse le M23/RDF de planifier une attaque contre la ville de Goma (Conseil des ministres)

 

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba a souligné, dans le compte rendu du Conseil des Ministres qu’il a lue sur les antennes de la télévision nationale, que les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda préparent une attaque contre la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon lui, les terroristes consolident leur position autour de la ville volcanique.

« La situation sécuritaire actuelle reste dominée par le renforcement de différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif confirmé selon les sources, l’occupation de la ville de Goma », a-t-il alerté.


Au cours de cette réunion, le Vice-premier Ministres de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi Kankonde a, à son tour, fait état de la reddition de deux cent souxante-dix-neuf (279) insurgés Yaka dits « Mobondo » venant de différents villages de Kinsele, Fumunketo, Bukana et Kizono.

Lire aussi  Ituri : À l'appel des forces vives, les activités socio-économiques paralysées à Mahagi

Le patron de la sécurité nationale a rassuré que la situation sécuritaire demeure marquée par la poursuite des opérations de traque des assaillants « Mobondo » qui écument la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa et la province du Kwango.

À cette même occasion, le Vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba a souligné que la mise en place à Kinshasa des mesures de sécurité tant sur le fleuve que sur la terre ferme, commence à porter des fruits.

Il sied de signaler que le Conseil des Ministres du jeudi dernier a braqué les projecteurs sur la recrudescence du phénomène kulunas (Bandits urbains) à Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires