Pression accrue de Washington sur Kigali : de nouvelles sanctions envisagées

 

Les États-Unis accentuent la pression diplomatique sur le Rwanda dans le dossier sécuritaire de l’est de la République démocratique du Congo. Vendredi 6 mars, Washington a annoncé de nouvelles restrictions de visas visant plusieurs hauts responsables rwandais accusés de contribuer à l’instabilité dans cette région marquée par des violences persistantes.

Dans un communiqué, le département d’État américain indique que ces responsables sont sanctionnés pour leur implication présumée dans la déstabilisation de l’est de la RDC, notamment à travers le soutien apporté à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Selon Washington, cet appui constitue une violation des accords de Washington et contribue à alimenter les tensions, tout en fragilisant la stabilité de l’ensemble de la région des Grands Lacs.


Les autorités américaines appellent par ailleurs toutes les parties signataires de ces accords à respecter pleinement leurs engagements. Dans ce cadre, les États-Unis exhortent la RDC à neutraliser « immédiatement » les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ainsi que les groupes qui leur sont associés. De son côté, le Rwanda est appelé à retirer ses troupes et son matériel militaire du territoire congolais.
Pour Washington, la mise en œuvre de ces engagements est indispensable à la stabilisation de la région. « Ce n’est qu’à ces conditions que l’immense potentiel économique de la région des Grands Lacs pourra être pleinement réalisé », souligne le communiqué.

Lire aussi  RDC-Beni : Plus de 40 personnes enlevées par des présumés ADF à Loselose demeurent introuvables (Société civile)

Les autorités américaines préviennent également que toute personne jugée responsable, complice ou impliquée dans des actions compromettant une paix durable dans la région pourrait faire l’objet de nouvelles sanctions.

Cette nouvelle mise en garde intervient quelques jours après une première série de mesures annoncées le 2 mars par le département du Trésor américain. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) avait alors inscrit la Rwanda Defence Force (RDF) sur la liste des « Specially Designated Nationals and Blocked Persons » (SDN).

Quatre ressortissants rwandais ont également été visés par ces sanctions : Stanislas Gashugi, Ruki Karusisi, Mubarakh Muganga — également connu sous le nom de « MK Mubarkh » — et Vincent Nyakarundi.

Cette désignation entraîne notamment le gel des avoirs détenus aux États-Unis par les personnes et entités concernées et interdit aux citoyens et entreprises américains d’effectuer toute transaction avec elles.

Jacob Seraphin Nkita

Lire aussi

Les plus populaires