RDC : Grâce au pacte de stabilité, le Comité de Conjoncture Économique note une stabilité du franc congolais sur le marché

RDC : Grâce au pacte de stabilité, le Comité de Conjoncture Économique note une stabilité du franc congolais sur le marché

Les membres du comité de conjoncture économique ont tenu leur traditionnelle réunion ce mardi 15 décembre 2020, autour du premier ministre, pour examiner la situation économique et sociale du pays.

Deux dossiers ont été examinés au cours de cette séance présidée par Ilunga Ilunkamba, à savoir la note de conjoncture économique qui passe en revue les paramètres macro-économiques et celle relative au secteur minier.


S’agissant de la note de conjoncture économique, le comité a noté la stabilité du franc congolais sur le marché, 1968,58 à l’indicatif et 2018,83 au parallèle, grâce au respect du pacte de stabilité économique signé entre le Gouvernement Central et la Banque Centrale du Congo (BCC).

Selon la cellule de communication de la primature, les principaux indicateurs sur le plan national indiquent une légère accélération du rythme de formation de prix au cours de la deuxième semaine du mois de décembre.

Lire aussi  UNPC/Kinshasa : La requête de J. Kaleb sollicitant l'annulation de l'élection de JM Kassamba jugée recevable et fondée, Kuba et Kassamba attendus devant le tribunal le 20 octobre

La source souligne que l’inflation est passée à 0,127% contre 0,120% la semaine dernière. Cette situation est due à la hausse des certains produits tel que, les céréales, les viandes, les huiles, les légumes, les vêtements, les chaussures, mais également au paiement des frais scolaires.

Concernant l’évolution de la conjoncture économique à court terme, le baromètre de la Banque Centrale du Congo renseigne que les chefs d’entreprises ont été peu optimistes. Ceci est attesté par un solde global brut d’option de 4,3% après 5,4% au mois d’octobre dernier. Ceci s’explique par le repli de la confiance dans le secteur de la construction et celui de l’industrie extractive.

Le Comité de Conjoncture Économique a également constaté l’augmentation de la production en énergie électrique, soutenue par la mise en service du groupe G24 de la centrale hydroélectrique d’Inga 2 ainsi que l’augmentation de nombres d’heures de fonctionnement groupe numéro 6 d’Inga 1.

Il a été noté également de la consommation du ciment consécutive à la contraction de 25% de la production locale.

Lire aussi  RDC : Freddy Matungulu annonce le financement de la BAD à hauteur de 93,1 M de dollars pour le Parc Agro industriel de Ngandajika

Quant au secteur minier, le CCE a observé une évolution à la hausse des prix des métaux à l’exception du Cobalt qui a baissé. Face à l’augmentation sans croissance des cas testés positifs au Coronavirus, le CCE appelle à nouveau la population au respect des mesures barrières pour stopper la chaîne de contamination.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires