Kinshasa : Handicap Zero dénonce la montée du nombre de décès des personnes vivant avec Handicap à cause des accidents de la circulation

 

L’ASBL Handicap Zéro, une structure qui encadre les personnes vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa, « dénonce la hausse inquiétante du nombre de décès des personnes vivant avec Handicap suite aux accidents de la circulation.

Dans un communiqué parvenu mardi 13 janvier à ACTU7.CD, cette organisation non gouvernementale pour le développement « dit avoir appris avec grande consternation le décès inopiné de Yannick Masanga, un jeune homme malvoyant de suite d’un accident de la circulation survenu le 31 décembre 2020 sur l’avenue de la Démocratie, ex Huileries, à la hauteur du centre de rééducation pour handicapés physiques à Kinshasa.

Déplorant le caractère réactif plutôt que proactif des autorités, Handicap Zéro et d’autres structures militant pour les droits de l’homme plaident pour l’installation sur toutes les artères du pays des panneaux de signalisation, à défaut d’un dispositif de la Police de circulation routière.


« Le cas Yannick n’est pas isolé. A Kinshasa et en provinces, plusieurs personnes vulnérables ou vivant avec handicap ont trouvé la mort dans un exercice aussi trivial que traverser la route. De nombreuses vies peuvent être sauvées si l’Etat prend en considération les recommandations formulées en sus », fait savoir cette organisation dans un communiqué de presse.

Lire aussi  Nord-Kivu : de passage ce lundi à Beni, Bintou Keïta s'attaque à l'armée et à la police

Il y a lieu de rappeler que Yanick Masanga travaillait à l’Institut national pour aveugles. Sa mort a suscité l’émoi dans le public Kinois.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires