Tension à Béni et Butembo : Des blessés signalés dans des manifestations contre la MONUSCO

 

Des manifestations visant à contraindre des casques bleus de la MONUSCO (mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo) de partir du sol congolais, se poursuivent dans plusieurs villes de la province du Nord-Kivu.

Au cours des échauffourées de ce jeudi 08 avril, 4è journée sans activités où plusieurs coups de feu ont été entendus à Butembo et Beni, les éléments de la police ont interpellé plus de 60 manifestants, en majorité des militants des mouvements citoyens et groupes de pression de Beni.

Pendant ce temps, à Butembo, les jeunes interpellés ont été relâchés quelques heures plus tard. Ici comme là, quelques blessés ont été signalés.


La tension ne cesse de monter d’un cran pour réclamer le départ de la MONUSCO. Dans la grande partie du Nord-Kivu, les activités restent paralysées depuis le début de ces mouvements.

Lire aussi  Ituri : Des coups de feu à la base d'une panique à Makeke

Les associations et autres structures de jeunes impliquées dans ces soulèvements populaires indiquent que la désobéissance fiscale sera maintenue jusqu’au rétablissement de la paix à Beni. “Nous n’allons pas lâcher, nous irons jusqu’au bout, jusqu’à ce que la MONUSCO parte”, a dit à ACTU7.CD un manifestant.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires