Kasaï-Oriental : Le député Bavon Mbuyi qualifie l’élection du nouveau président de l’Assemblée provinciale d’un « putsch »

 

Le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna qualifie de « putsch » l’élection du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. L’élu de la circonscription de Mbuji-Mayi qui fait partie de treize (13) députés signataires des pétitions contre le Vice-président et le rapporteur de l’organe délibérant soutient que la procédure n’a pas été respectée. Selon lui, dans le cas sous examen, la personne mise en cause devrait d’abord être entendue par une commission et jugée par rapport à cela. Il ajoute que cette élection est un « putsch qui a été organisé dans une profonde médiocrité ».

« C’est vraiment regrettable ! cette élection est un putsch qui a été organisé dans une profonde médiocrité. Même si un membre du bureau est mis en cause, il doit être entendu par une commission et une motion vient après. Le bureau mis en cause a dû faire ce forcing dans l’objectif de déchoir le président en place Yves Muamba et puis remettre les immunités au criminel qui est poursuivi par la justice. Le groupe dans lequel je suis [13 pétitionnaires] et qui est mis en cause dans la destitution de Jean Maweja reste souder. Tout ce qui a été fait en dehors de loi sera poursuivi », prévient Bavon Mbuyi Mukuna.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : la vaccination va démarrer le 15 mars

L’élu de Mbuji-Mayi sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) appelle la population à observer le groupe de personnes « qui ne veulent pas de son bien être et qui ne pensent qu’à des intérêts personnels ».


Le président de l’organe délibérant du Kasaï-Oriental a été éjecté mardi 29 juin par une fraction de onze (11) députés provinciaux. Il lui est reproché des actes de mauvaise gestion, intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du Chef de l’État. Ce dernier est toujours bloqué à Kinshasa depuis plus de deux (2) mois sur invitation du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires