Kinshasa : l’ASBL CEJC fait de l’assainissement de la capitale son cheval de bataille

 

Le Collectif pour l’épanouissement de la jeunesse congolaise (CEJC) fait de l’assainissement de la capitale son principal cheval de bataille. Après avoir constaté le fiasco et la déculottée de l’opération Kin Bopeto lancée il y a plus d’une année par le gouverneur de Kinshasa, l’ASBL s’est donné volontairement le devoir de rendre sain les quartiers et avenues des 24 communes par des travaux d’assainissement hebdomadaires.

Se confiant à ACTU7.CD, le coordonnateur de cette structure, Jonathan Tshisekedi a énuméré certaines difficultés qui rendent leur tâche trop ardue, notamment l’écoulement des déchets. À l’en croire, jadis l’Union européenne avait des stations où Ils pouvaient facilement verser les immondices. Mais pour le moment, cette ASBL se tourne vers les propriétaires des terrains nécessitant de recevoir des déchets.

Malgré ces difficultés, Jonathan Tshisekedi a un désire ardent de mettre en place, une fois toutes les conditions réunies, des projets qui vont lui permettre de recycler ces déchets récoltés. « Je dois signaler deux choses, premièrement le côté non lucratif de notre action. Nous faisons avec nos moyens de bord qui se traduit par les cotisations des membres. Tous ces jeunes que vous apercevez font du volontariat ». Et rajouter : « la seconde chose est que notre ASBL n’a pas que le Salongo comme activité. Nous œuvrons aussi pour la promotion des talents des jeunes », a indiqué Jonathan Tshisekedi.

Lire aussi  Kwilu/fermeture de la faculté de médecine à l'UNIBAND : un élu tient pour responsable le gouvernement

En parallèle, le CEJC offre aux jeunes des formations adéquates dans différents domaines de la vie afin de leur permettre d’avoir des connaissances idéales pour être utile à la société congolaise.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires