Sud-Kivu/Dégradation des routes : Le nouveau Ministre des Infrastructures promet de s’activer pour une solution proportionnelle

Le Ministre provincial en charge des Infrastructures, Travaux publics et Affaires foncières dans le Sud-Kivu, Placide Wenda promet d’impliquer activement son ministère pour la recherche des solutions à la problématique des routes dans la province du Sud-Kivu.

Interrogé par ACTU7.CD, cet élu de Shabunda a dit connaître les grands défis qui l’attendent et qui bloquent le développement de la province du Sud-Kivu.

Il s’agit, selon lui, de la dégradation des routes à caractère national, provincial et celles de desserte agricole à travers les huit (8) territoires de la province ainsi que le délabrement de la voirie urbaine de Bukavu. Pour y arriver, le Ministre Wenda compte mener un plaidoyer auprès des autorités aussi bien nationales, citant notamment le Gouvernement Sama Lukonde avec la vison de l’Union sacrée prônée par le Président Tshisekedi, et au niveau provinciale afin que ces défis soient relevés.

Lire aussi  Appel à la cohésion nationale : Olenghankoy chez Bruno Tshibala

«(…) Nous savons tous qu’il y a un sérieux problème avec l’état actuel des routes. Si vous regardez la RN2, 3 et 5 ainsi que les routes de desserte agricole dans nos territoires et la route de Shabunda qui est d’intérêt provincial, leur réhabilitation doit constituer la priorité des priorités. Mon ministère est dans un Gouvernement. Et donc, nous aurons à demander aux autorités nationales et provinciales de faire quelque chose pour des solutions idoines », a-t-il fait savoir.

Il reconnaît cependant le travail accompli par son prédécesseur et « compte apporter un plus pour le bien-être de la population ».

Il sied de noter que Placide Wenda a remplacé Ndiganya Ngezi à la tête du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Affaires foncières au Sud-Kivu, après remaniement du Gouvernement provincial par Théo Ngwabidje Kasi. Il est député provincial élu du territoire de Shabunda et cadre de l’AFDC-A.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires