Guinée Bissau : Une tentative de coup d’État déjouée, la situation sous contrôle (Président de la République)

 

Un coup d’État militaire vient d’être déjoué, l’après-midi de ce mardi 1er février à Guinée Bissau. Après des tirs entendus près du palais du gouvernement ayant occasionné de la confusion, le Président de la République assure que la situation est sous contrôle.

Après la confusion et l’incertitude nées de suite des tirs d’armes lourdes et légères entendues à Bissau, près du palais du gouvernement, le Président de la Guinée Bissau a convoqué la presse au palais présidentiel. Au cours de son allocution, Umaro Sissoco Embalo a assuré que la « situation est sous contrôle ».

Dans l’après-midi de ce mardi 1er février 2022, des tirs ont commencé à retentir près du palais du gouvernement dans la capitale Bissau. D’après les sources de Radio France Internationale (RFI), des militaires ont encerclé le palais du gouvernement où se déroulait un conseil des ministres extraordinaire qui réunissait le président de la République, Umaro Sissoco Embalo, le premier ministre Nuno Gomes Nabiam et le reste du gouvernement.

Lire aussi  Guinée Conakry : La CEDEAO condamne la tentative de coup d'Etat et exige le respect de l'intégrité physique d'Alpha Condé et sa libération sans condition

Ce Conseil des ministres extraordinaire se tenait suite au remaniement annoncé le 26 janvier dernier et qui a fait polémique au sein de la classe politique. Dans un communiqué, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné une « tentative de coup d’État » et « tenu les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo et des membres de son gouvernement ».

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires