Lualaba : Reçus par le DG de l’ARSP, les sous-traitants plaident pour l’effectivité de la loi sur la sous-traitance

 

Dans le cadre de la mission lui confiée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Directeur Général de l’ARSP (Autorité de régulation du secteur de la sous-traitance) Ahmed Kalej Nkand a eu une séance de travail avec différents acteurs de la sous-traitance de la province du Lualaba, le jeudi 9 mai 2022 dans les installations de la direction provinciale de l’ARSP.


Lors de cette séance de travail qui consistait à recevoir les plaidoyers des sous-traitants par le DG Ahmed Kalej Nkand, plusieurs sujets ont été traités.

Se confiant à la presse, Patrick Kasenda, secrétaire du club des sous-traitants (CST) section Lualaba, a fait savoir qu’ils étaient reçus par le DG pour transmettre les doléances des sous-traitants.


 » C’était de transmettre les doléances des sous-traitants, nous avons parlé avec le directeur, nous voulons être sur terrain pour des résultats concrets, l’application rigoureuse de la sous-traitance, c’était très important que les compagnies de mines puissent suivre à la loupe la loi, jusque-là, nous savons qu’il y a toujours des soucis mais le DG nous a rassurés que d’ici là nous allons voir des résultats trop concrets », a-t-il déclaré.

Pour Germain Pungwe Mabwe, président de la Fédération des entreprises du Congo, groupement provincial du Lualaba, « le DG de l’ARSP est dans le Lualaba pour matérialiser la volonté du chef de l’État pour que la sous-traitance soit exclusivement réservée aux congolais ».

 » Le DG est venu au Lualaba pour réellement matérialiser la volonté du chef de l’État pour que la sous-traitance soit réellement réservée aux congolais et en tant que FEC, il était tout à fait normal que nous soyons invités afin que nous puissions lui montrer toutes les difficultés que nous rencontrons par rapport à l’application de cette loi », a-t-il expliqué.

A en croire le représentant de l’entreprise CMCK et DAGRIL, Popaul Kalenga, « les échanges avec le Directeur Général de l’ARSP étaient très bénéfiques dans la mesure où ils ont eu des promesses fermes d’accompagnement de l’autorité qui gère la sous-traitance en République Démocratique du Congo ».

Après cette séance de travail, la journée s’est clôturée par une visite guidée du DG de l’ARSP Ahmed Kalej Nkand, sa délégation ainsi que le Directeur Provincial de l’ARSP Danny Kabongo à la minoterie et la boucherie CMCK et DAGRIL.

CP

Lire aussi

Les plus populaires