EAC – Passage des matériels militaires kényans par le Rwanda : « C’est un complot », dit la société civile de Goma qui appelle Kinshasa à « se prendre en charge »

 

Le passage des matériels militaires des troupes kényanes par Giseny (Rwanda) avant d’atteindre Goma (RDC), dans le cadre de la force régionale de l’EAC, est une pillule difficile à avaler par la société civile de la ville volcanique.

Joint par ACTU7.CD, le Président de la société civile de Goma ne digère pas que le pays agresseur de la RDC serve de passage pour les matériel militaires censés traquer les rebelles soutenus par ce même pays.

« (…) On va même très loin : on dira qu’ils (les matériels militaires des troupes kényanes, ndlr) ont passé la nuit au Rwanda. La population est inquiète du fait que le pays qui agresse la République Démocratique du Congo, le pays qui soutient les terroristes du M-23, soit encore le pays qui a servi de passage des engins roulants qui viennent au Congo à travers Giseny via Goma pour venir traquer les mêmes Rwandais », a déploré Marion Ngavho.

Lire aussi  Ituri : 2 présumés miliciens CODECO capturés dans une attaque déjouée par l'armée à Mungbwalu

Soutenant la thèse d’un « complot », le Président de la société civile de Goma parle aussi d’une « désolation ». « Nous disons que nous avons marre des forces régionales », a-t-il renchéri.

À l’en croire, le partenariat avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), la mutualisation des forces entre les FARDC (RDC) et l’UPDF (Ouganda), même la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), n’apportent quasiment rien pour la RDC dont la partie Est continue à subir une guerre lui imposée par ses voisins. « Notre Gouvernement doit se prendre en charge », a martelé Marion Ngavho.

« Quand il y a des négociations, il y a beaucoup de pays qui négocient, mais qui sont un peu malins et qui font le jeu de cache-cache. Nous appelons toujours notre Gouvernement d’être vigilant, de connaître le mode opératoire de tous ces pays qui nous viennent en aide en terme de sécurité », a-t-il conclu.

Lire aussi  Sud-Kivu : Une opération de nettoyage d'armes déclenchée par l'armée à Uvira, la population appelée au calme (mise au point)

La force militaire régionale devra notamment traquer les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda au cas où ces derniers refusaient d’obtempérer aux conclusions du mini-sommet de Luanda (Angola) qui a exigé un cessez-le-feu immédiat et son retrait des zones occupées.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires