Retour au sigle ONATRA : Adèle Kayinda s’érige en ignorante des lois du pays !

 

Dans une correspondance adressée au président du conseil d’administration a.i de la Société Commerciale des Transports et Ports, SCTP SA dont une copie est parvenue à Actu7.cd, la ministre du Portefeuille Adèle Kayinda demande le retour à l’ancien sigle ONATRA pour éviter la confusion avec la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, SCPT SA.

Faut-il indiquer à la ministre que son initiative traduit une ignorance cruelle d’un domaine dont elle a la charge de piloter? À se demander si le cabinet Kayinda dispose des conseillers remplissant les critères requis. Cependant, Madame la ministre est censée connaître le pourquoi et comment on est arrivé aux sigles SCTP SA. L’ancien Office National des Transports, ONATRA a changé d’appellation en 2011 à la faveur de la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales pour les rendre compétitives. L’OCPT devenait alors SCPT SA.

Le problème est à chercher ailleurs fait remarquer un spécialiste. Adèle Kayinda doit dire la vérité sur l’ONATRA, ce joyau de jadis, devenu canard boiteux à cause de la gestion scabreuse qui l’a caractérisée des années des décennies durant. On titube quant à la cure appropriée à administrer pour obtenir le relèvement de l’ONATRA aujourd’hui méconnaissable.. L’entreprise rendue moribonde par les propres fils du pays, nécessite une véritable cure joviale pour son redressement. Quelle confusion lorsqu’on demande de retourner au sigle ONATRA au moment où, l’objet social de l’entreprise a changé ?


Voilà où va le pays, si à la limite on peut adopter le sigle ONATRA précédé du préfixe ex, les choses se comprendraient dans une certaine mesure, le tout serait alors ramené à SCTP SA ex- ONATRA. C’est au ministre de sortir de cette coquille pour proposer le pragmatique.

Lire aussi  Kinshasa : Gecoco Mulumba, travailleur et patriote! (Tribune)

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires