« Magouille » dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État : le Trésor public perd près de 150 milliards CDF chaque mois (IGF)

L’Inspection Générale des Finances (IGF) vient de donner un coup de projecteur sur toutes les « magouilles » qui s’opèrent dans le circuit de paie des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), à la PNC (Police Nationale Congolaise), au SECOPE (actuelle Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant, DINACOPE), et aux secrétairats généraux des ministères. Elle a rendu public, dans un document signé ce jeudi 27 avril 2023, les conclusions de sa mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État.

Devant les responsables de la paie des FARDC, de la PNC, de la DINACOPE et les secrétaires généraux de l’Administration publique, l’IGF a fait noter que 145.604 agents sont payés alors que disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour des besoins de la paie. Ce service de la présidence de la République souligne aussi que 53.328 agents disposent, à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom.

Lire aussi  Ituri : 25 miliciens tués, des armes et des vaches récupérees par l'armée à Ezekere

Dans ces mêmes conclusions d’audit, l’IGF renseigne que 93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés, à côté de 43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine. Aussi, peut-on lire dans le même document signé par le chargé de communication de l’IGF, on parle de 961 agents chargés du traitement de la paie qui se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. « Plusieurs d’entre-eux sur plus de 15 listes de paie », poursuit le document.


L’Inspection Générale des Finances fait savoir, de ce fait, que le manque à gagner mensuel subi par le Trésor public est estimé à 148 milliards 999 millions 749 mille 440,95 de Francs congolais. « D’ores et déjà, certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet d’une désactivation », annonce cette structure rattachée à la Présidence de la République qui souligne, dans le même temps, que la liste de 961 agents chargés du traitement de la paie impliqués dans le réseau mafieux sera transmise aux instances judiciaires.

Lire aussi  UDPS-Appel à l'unité : la CDP dit oui, appelle à la mise en place rapide du directoire et menace de saisir les cours et tribunaux en cas de blocage

Depuis la nuit de temps, plusieurs voix se sont levées pour remettre en cause des magouilles qui s’opèrent dans le système de paie des agents de l’État. Cette enquête de l’IGF se veut une cloche qui sonne la fin de la récréation.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires