RDC : La CENCO annonce la participation d’un envoyé du Pape à la messe pour « la paix et la réconciliation » le 3 juillet

En marge de la messe qui sera dite le dimanche 3 juillet à Kinshasa pour « la paix et la réconciliation en République Démocratique du Congo », le Pape François a décidé d’envoyer son Éminence Pietron Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat de la cité du Vatican pour prier ensemble avec les congolais, annonce le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) , Monseigneur Marcel Utembi, dans un communiqué rendu public ce samedi 25 juin.

 » Comme si cela ne suffisait pas pour qu’il montre la grande considération pour notre pays et la sollicitude pastorale qu’il a pour le peuple congolais, le saint père a décidé d’envoyer son Éminence Pietron Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat de la cité du Vatican, à Kinshasa pour prier avec nous le même dimanche 3 juillet 2022″, peut-on lire dans ce document parvenu à ACTU7.CD.

Par ailleurs, la CENCO « rassure les congolaises et congolais que la visite du secrétaire d’Etat, équivalent du premier ministre de l’Etat de la cité du Vatican à Kinshasa ne se substitue pas à celle du Pape François qui n’est que reportée et pour laquelle nous attendons la communication des nouvelles dates ».


Le Pape François va également célébrer une messe pour la paix et la réconciliation de la RDC avec la communauté congolaise de Rome le même 3 juillet.

Lire aussi  60 ans de la Paroisse Saint Charles Lwanga : Henriette Wamu honore l'église qui l'a vue grandir

« De son côté, le Pape François, après avoir rassuré qu’il ne s’agit pas d’une annulation, mais d’un report de son voyage en RDC et ayant demandé publiquement pardon pour le désagrément que ce report a causé au peuple congolais, a annoncé que le même dimanche 3 juillet 2022, il célébrera une messe à la Basilique Saint Pierre avec la communauté congolaise de Rome », ajoute le même document.

Pour ce faire, le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani « a demandé à tous les fidèles catholiques de participer le dimanche 3 juillet 2022 à la messe qui sera organisée dans chaque diocèse de la RDC pour la paix et la réconciliation dans notre pays et pour invoquer la grâce divine sur la santé du souverain Pontife « .

Le pape François avait annulé sa visite en RDC, qui devait se dérouler du 2 au 5 juillet suite « aux douleurs ressenties au niveau de son genou ». Cette visite est considérée comme la première depuis trente-sept ans durant. En RDC, le souverain pontife devait célébrer des offices à Kinshasa mais aussi à Goma, dans l’Est, chef-lieu d’une région meurtrie par la guerre et au cœur d’une récente recrudescence des tensions entre la RDC et son voisin rwandais.

Lire aussi  Église catholique : l'Abbé Longin Buhake totalise 25 ans au service du sacerdoce, un jubilé d'argent fêté avec faste

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires