Crise au sein de l’Union des Églises Indépendantes du Congo : Le camp Nzinga dénonce une assemblée générale « irrégulière » qu’organise l’aile Matebwe

 

Une Assemblée générale veut s’organise de vendredi 30 septembre à samedi 1er octobre 2022 au nom de l’Union des Églises Indépendante du Congo (UEIC ASBL). Seulement, les cadres de cette confession religieuse ne se reconnaissent pas en cette initiative et montent au créneau.

Dans une déclaration des membres du conseil permanant des évêques chargés d’administration de l’UEIC ASBL signée ce jeudi 29 septembre 2022, l’on remet en cause ses assises jugées « irrégulières et illégales ».

« Nous dénonçons et décrions vivement la tenue irrégulière et illégale d’une Assemblée générale se réclamant de l’UEIC/ASBL, en date du 30 septembre au 01 octobre 2022 (…) alors que le représentant légal habilité à convoquer pareilles assises n’en est pas l’auteur », dénoncent ces évêques.


Pour eux, cette « illégalité » a une suite logique : « leurs initiateurs qui n’ont ni droit ni qualité d’engager notre Association, tombent dans le coup du faux et usage de faux ».

Lire aussi  Lubumbashi : L'archevêché suspend toutes les messes de funérailles

Leur souci, c’est surtout de voir les autorités politico-judiciaires, administratives et sécuritaires trancher cette question et mettre ainsi terme à la confusion qui se crée.

« Raison pour laquelle nous devons la voix pour que les autorités judiciaires, politico-administratives et sécuritaires de notre pays, en soient suffisamment édifiées, aux fins de prendre des dispositions idoines de nature à débarrasser définitivement notre confession religieuse, l’Union des Églises Indépendantes du Congo, UEIC/ASBL en sigle et son représentant légal monseigneur archevêque Prima, son éminence Dr. Simon Nzinga Maluka, des désordres et des confusions délibérément entretenus par Mr Léonard Matebwe Lamba Lamba et son groupe, du reste excommuniés et exclus de la confession », peut-on lire dans cette déclaration.

Demandant l’intervention personnelle du Chef de l’État car « il y a une main noire » dans cette affaire, des membres du conseil permanant des évêques chargés d’administration de l’UEIC ASBL plaident pour la sécurité de leur président Simon Nzinga, car « sa vie est en danger ».

Lire aussi  Kasaï-Central : L'archevêque de Kananga, Monseigneur Marcel Madila rend le tablier

À ce jour, l’Union des Églises Indépendante du Congo est divisée. On note le camp Simon Nzinga et Léonard Matebwe qui a été excommunié.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires